Animée par Jean-Pierre Malle.
Sujet
L’analyse situationnelle consiste à analyser une situation telle que la vit un individu face à un contexte particulier.
L’analyse situationnelle est une partie intégrante du constructivisme.
Elle cherche à approcher les cognitions de la personne, ses attitudes, la composition et la structuration de son champ de conscience, ses connaissances, ses influences relationnelles, etc.
Elle introduit inévitablement un biais d’analyse induit par l’observateur, c’est pourquoi elle doit être menée par un groupe hétérogène d’observateurs afin de lisser ces biais.
On utilise l’analyse situationnelle lorsque l’on veut comprendre comment un individu particulier vit une situation particulière. L’analyse situationnelle s’oppose à la statistique qui traite de la même façon tous les individus appartenant à une même catégorie.
Avec l’analyse situationnelle, chaque différenciant entre deux individus, ou entre deux situations, est pris en compte.
L’analyse situationnelle est associée à un calcul de plausibilité des suggestions afin de percevoir leur niveau de confiance.
Contenu
Le cours débute par un exposé des concepts inhérents à l’analyse situationnelle tels que les types de cognitions ou les constantes physiologiques temporelles de l’humanité, les scènes situationnelles, les connexités entre les situations, et d’autres.
Il se poursuit par la présentation de différentes formes de représentation des situations et de leurs interactions. Chaque forme est adaptée au type de traitement que l’on souhaite mener par la suite.
Un ensemble d’exemples et d’ateliers d’analyse de situation permet la mise en pratique des concepts.