Animée par Jean-Pierre Malle.
Sujets
Dans la société dans laquelle nous évoluons, certaines notions ont dérivé de façon plus ou moins orchestrée, produisant une méconnaissance, un biais ou une confusion au sein de la population. Ce phénomène peut concerner l’homme face à lui-même ou la société entière via ses multiples interactions.
Dans certains cas cette dérive constitue un phénomène dommageable sans que les acteurs ne s’en rendent compte.
Elle impacte également les données que l’on fournit aux intelligences artificielles. Les données ainsi frelatées ne sont pas identifiables par les humains, étant eux même exposés à ces phénomènes déviants au sein de la société.
Un module « à propos » se focalise sur une de ces notions déviantes et analyse le phénomène psychosocial sous-jacent.
Forme
Un « à propos » se déroule sur une courte durée et se présente comme une alternance d’exemples, de débats et d’exercices pratiques permettant à chacun de prendre conscience du phénomène. Les principes théoriques sur lesquels repose le phénomène sont également évoqués, permettant à ceux qui le souhaitent de s’inscrire à des cours approfondis.
Les « à propos » sont conduits de préférence en présentiel avec des groupes de 5 à 10 personnes afin de bénéficier des réactions et interrogations des participants. Ils peuvent également être conduits en distanciel synchrone, avec des groupes plus petits.
Lorsque l’on souhaite traiter d’un sujet issu d’une expérience, par exemple au sein d’une entreprise, 2 ou 3 « à propos » doivent généralement être enchainés dans un module analysant l’expérience sur le plan constructiviste.